Icône de loupe
Le logo de l'office de tourisme de Ronchamp

EN

FR

Icône de malette de travail Icône de journal Icône de téléchargement Icône de téléphone Icône représentant le symbole at

La Forêt Domaniale du Chérimont

La Forêt Domaniale du Chérimont s’étend sur 686 hectares. Elle appartenait au Prince de Montbéliard. Elle est devenue propriété de l'état lors du rattachement de la principauté de Montbéliard à la France en 1793. De nombreuses bornes portent encore les bois de cerfs sculptés, emblèmes des princes de Würtemberg.

Le massif est un plateau exposé à l'ouest et comporte de nombreuses sources captées qui alimentent en eau les communes limitrophes. Il est traversé du nord au sud par une route forestière, seule voie ouverte à la circulation publique, joignant la D4 Ronchamp-Clairegoutte à la voie rapide 438.   

Le hêtre est présent sur toute la forêt, quelquefois en mélange avec le chêne sessile et couvre environ 70 % de la surface boisée. Cette forêt, qui a été traitée en vue de sa conversion en futaie régulière dès 1860, est essentiellement tournée vers la production de bois d'œuvre feuillu de qualité et de bois de chauffage, tout en tenant compte de la protection des milieux et des paysages et en ayant comme souci constant d'augmenter la proportion de feuillus divers (chêne sessile, érables plane et sycomore, merisier, châtaignier, etc...).

Elle est un lieu de promenade agréable ; elle est traversée par le GR 59 et le Sentier des Ducs.

 Forêt Domaniale du Chérimont