EN
FR
Au sud du massif des Vosges, la forêt domaniale de Saint-Antoine a été exploitée dès le Moyen Âge pour l’abondance de ses sources et de ses ruisseaux. Régénéré grâce à l’action des forestiers, ce site sauvage et pittoresque abrite l’emblématique grand tétras ainsi que des milieux naturels rares. En été, on vient surtout y chercher la fraîcheur, c'est aussi l'occasion d'arpenter la route qui mène à La Planche des Belles filles (1148 mètres). La forêt domaniale de Saint-Antoine (Haute-Saône), à l’extrémité sud du massif des Vosges, demeure peu connue et fréquentée. Et pourtant, elle vaut la visite ! Son paysage granitique, qui lui donne un relief très tourmenté, est une exception en Franche-Comté dominée par le massif jurassien, calcaire. Pour arpenter les 2 600 hectares, mieux vaut donc ne pas oublier les chaussures de randonnée ! Elles sont indispensables pour affronter sereinement les dénivellations d’un site qui fait de 500 à 1200 mètres d’altitude.
La Forêt Domaniale du Chérimont s'étend sur 686 hectares et appartenait au prince de Montbéliard. Elle est devenue propriété de l'état lors du rattachement de la principauté de Montbéliard à la France en 1793.
Elle couvre 2259 hectares sur trois départements (Vosges, Territoire de Belfort et Haute-Saône). Protégeant tout territoire dont le milieu naturel présente un intérêt spécial à conserver, elle a trois missions principales : Protéger, Gérer et Faire découvrir la nature.
Créé en 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 198 communes réparties sur les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Copyright ©2024 - Ronchamp Tourisme - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec WSB - Mentions légales - Plan du site