Personnages célèbres de Clairegoutte
Maurice Deloraine
D'une famille originaire de Clairegoutte par sa mère, et de Frédéric-Fontaine par son père, Maurice Deloraine est élevé dans un environnement protestant.
Frère d’Henri-Charles, diplômé de l’école de physique et chimie à Paris, il est affecté au service radiotélégraphie de la Tour Eiffel en 1917.
Après la 1ère guerre mondiale, on lui délègue la création d’un laboratoire de recherche. Il est l’inventeur de l’ancêtre du sonar, le radiogoniomètre, capable de détecter les sous-marins, en 1934. C’est grâce à cette découverte que de nombreux navires alliés furent équipés permettant de décimer la flotte allemande. Le cas s’est présenté lors de la bataille de l’Atlantique ; à ce moment, Maurice DELORAINE séjourne aux USA. Après la victoire et la fin de la 2ème guerre mondiale, le Général américain Eisenhower rend hommage à Maurice DELORAINE pour sa collaboration avec les Etats-Unis grâce à cette invention. Il repart en France et reprend ses activités dans les télécommunications.
De 1953 à 1959, il devient maire de Clairegoutte. Officier de la Légion d’Honneur, commandeur des ordres du mérite français/italien et titulaire de décorations américaines, cet homme achève sa vie dans sa chère commune de Clairegoutte (une stèle à son effigie a été inaugurée le 18 octobre 1992).
Henri Frédéric Iselin
Très jeune, Henri Frédéric montre des aptitudes pour la sculpture.
En 1849, il débute au Salon de Paris en exposant des bustes en marbre. En 1852, il obtient sa première médaille d’or pour Le jeune romain. Sa réputation parvient aux oreilles de Napoléon III et devient sculpteur officiel de l’Empereur en 1862.
Après la chute de l’empire, il continua à œuvrer pour diverses familles aisées. Il quitte Paris en 1896 pour s’installer à Clairegoutte où il succombe d’un cancer.