Icône de loupe
Le logo de l'office de tourisme de Ronchamp

EN

FR

Icône de malette de travail Icône de journal Icône de téléchargement Icône de téléphone Icône représentant le symbole at

La Chapelle de Ronchamp

Colline Notre-Dame du Haut

Colline Notre-Dame du Haut, 13 rue de la Chapelle, 70250 RONCHAMP

Contact :
- Accueil : 03 84 20 65 13
- Réservation : 03 84 20 73 26
Mail : accueil@collinenotredameduhaut.com
Site web : www.collinenotredameduhaut.com

 

©R.Claudel/AONDH/ADAGP, 2024

La Colline Notre-Dame du Haut accueille ses visiteurs toute l'année. Sur la colline de Bourlémont, depuis 3 ans, la Chapelle fait peau neuve, vous trouverez encore des échafaudages qui permettent au compagnon de nettoyer le béton en profondeur.

Depuis 2011, c'est un ensemble d'espaces qui s'offre à la visite : la Chapelle Notre-Dame du Haut, l'abri du pèlerin, la Porterie ou encore l'oratoire du Monastère Sainte-Claire.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la colline !

Ouvertures annuelles 2024 : 

  • A partir du 15 octobre 2023 :                    de 10h à 17h.
  • A partir du lundi 15 avril 2024 :                de 10h à 18h
    --- Fermé le 1er janvier.

Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture.

Chapelle Notre-Dame du Haut

Présentation

La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Bourgogne-Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu unique, d'une grande valeur sur les plans hirstorique, artistique et spirituel. Connue dans le monde entier, elle attire des visiteurs de tous horizons, de l'architecte passionné au visiteur curieux.

Le célèbre architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut.

Cette dernière, bâtiment iconique, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 juillet 2016, aux côtés de 16 autres sites au titre de "L'oeuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne".