Clairegoutte
La communauté de Communes Rahin et Chérimont :
www.ccrc70.fr
La création de ce village remonte au VIIIe ou IXe siècle. Son existence est notifiée par un document officiel daté de 1256, dans lequel le curé de "Clergote" est cité.
Clairegoutte est la première paroisse protestante créée au Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. Peu de choses sont connues aujourd'hui sur l'ancienne église de Clairegoutte , hormis son origine (bâtie sur les ruines d'un ancien temple païen). Cette église a été rénovée en 1734 et on y construisit un clocher de pierre en 1777.
L'élément qui donne à Clairegoutte autant de caractère, ce sont ses huit fontaines-lavoirs à obélisques édifiées entre 1875 et 1880.Les origines du village
Si le plus ancien document officiel parle de Clergote en 1256, le village aurait été créé au VIIIème ou IXème siècle.
L'origine du nom vient sans doute du grand nombre de sources que compte le village.
Histoire
En 1341, il semblerait que la commune ait subi un grave incendie.
En 1439, ce sont les Ecorcheurs (mercenaires licenciés après le traité d'Arras et l'alliance de Charles VII avec Philippe le Bon) qui la détruisent. Ils seront imités en cela par les troupes de Charles le Téméraire au XVème siècle.
La commune sera à nouveau mise à sac en 1583.
En 1587, le seigneur de Passavant lèvera une armée et pillera le village lui aussi. Il emporte avec lui quelques prisonniers.
Enfin, en 1635, c'est la peste qui décimera la population du village.
Le temple
En 1541, Clairegoutte fut la première paroisse protestante du nord du Comté de Montbéliard.
Le temple fut construit sur l'ancienne église Notre-Dame, elle-même soit-disant construite sur les ruines d'un ancien temple païen au XIIème siècle.
Le temple subit des travaux à plusieurs reprises :
Le clocher vint remplacer en 1777 un clocher de bois qui lui-même succédait à un autre clocher en bois.
D'autres travaux avaient été entrepris en 1735.
Ses fenêtres s'inspirent du temple saint-Martin de Montbéliard édifié par Schickhardt.La création de ce village remonte au VIIIe ou IXe siècle. Son existence est notifiée par un document officiel daté de 1256, dans lequel le curé de "Clergote" est cité.
Clairegoutte est la première paroisse protestante créée au Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. Peu de choses sont connues aujourd'hui sur l'ancienne église de Clairegoutte , hormis son origine (bâtie sur les ruines d'un ancien temple païen). Cette église a été rénovée en 1734 et on y construisit un clocher de pierre en 1777.
L'élément qui donne à Clairegoutte autant de caractère, ce sont ses huit fontaines-lavoirs à obélisques édifiées entre 1875 et 1880.
L'église catholique
La chapelle saint Bernard fut édifiée en 1962.
Les fontaines - lavoirs
Le village compte huit fontaines à obélisques. Elles ont été édifiées entre 1875 et 1880.
La fontaine de la Cure a la particularité, pour un édifice public d'être rehaussé d'un buste de pasteur. Le buste du pasteur Durot (1774 - 1849) est l'oeuvre d'Henri - Frédéric Iselin. Ce pasteur luthérien d'origine montbéliardaise avait instruit les enfants du village qui montraient des aptitudes.
Les Allemands fondirent ce buste de bronze pendant l'Occupation, mais il fut à nouveau coulé en 1989.
L'eau, omniprésente dans le village, avait une importance primordiale pour l'artisanat car elle permettait d'actionner les machines hydrauliques qui assurèrent la prospérité du village.
La clouterie
La ferme clouterie Hory date du XVIIIème siècle. Elle est située rue de la Cure. Exemple typique de l'architecture vernaculaire du nord-est du département.
On peut encore voir un pressoir à huile, une roue à aube et son bief et l'arbre de la seconde roue.
Les maisons
Faites en grès rose des Vosges ou dans une pierre blanche locale.
La plus ancienne maison date du XVIème siècle.
Quelques personnages célèbres enrichissent également la réputation de cette petite commune.